Ready for take off

 

Les dronesDrone agricole : les nouvelles opportunités offertes par BLR Aviation

Le drone agricole est en passe de devenir un outil essentiel dans l’agriculture. En effet , l’agriculture se modernise. Elle est de plus en plus connectée. Elle utilise les drones pour cartographier, analyser et traiter les cultures. Les innovations apportées par BLR Aviation vont permettre d’élargir l’usage des drones, notamment en terme de transport de charges pour l’épandage.

Quelle utilisation actuelle des drones dans le monde agricole ?

Actuellement, le drone agricole a plusieurs usages.

  • Contrôler et surveiller les cultures .

Tout d’abord, le drone agricole a un rôle de surveillance :parcelles, pâturages, cheptels. Il apporte un angle de vision complémentaire et utile. Il permet d’obtenir des informations plus rapidement sans avoir à se déplacer.

Le drone pour la surveillance devient l’outil au quotidien de nos céréaliers et éleveurs pour de multiples usages:

  • Surveiller les troupeaux et les parcelles agricoles
  • Effaroucher les nuisibles grâce au passage régulier du drone dans l’exploitation
  • Aller chercher son troupeau, oui le drone peut devenir « Chien de berger » ! (si la législation le permet)
  • Détecter des foyers d’adventices
  • Constater des dégâts sur les cultures,…

 

  • Le drone agricole s’emploie également pour cartographier les parcelles d’un agriculteur

De plus, grâce à sa caméra et aux capteurs embarqués, le drone permet de mesurer de nombreux indicateurs sur l’état et les besoins des cultures.En effet, les capteurs apportent des informations plus précises et donnent une panoplie de données : niveau d’azote, de chlorophylle, biomasse, taux d’humidité, stress hydrique….

Enfin, ces capteurs établissent des cartes et favorisent la détection de zones les moins fertiles, les plus dégradées par des animaux sauvages ou malades afin de pouvoir y remédier au plus vite.

Ainsi, l’agriculteur peut adapter précisément le niveau d’engrais et autres traitements à appliquer grâce aux préconisations des outils d’analyse. La quantité de liquides épandus varie selon l’application, rendant ainsi la pratique plus durable et raisonnée. Les rendements sont également améliorés, ce qui permet un retour sur investissement relativement rapide.

Alors que les prélèvements se faisaient manuellement, les informations collectées par le drone et ses capteurs permettent ainsi aux agriculteurs de :

  • localiser les zones à surveiller ou traiter;
  • déterminer l’intervention la plus appropriée;
  • faire des économies en diminuant la quantité des traitements utilisée. Tout cela, plus facilement et avec un gain de temps non négligeable.

Le drone, muni d’un GPS, enregistre avec précision une multitude d’images géo référencées, contrairement aux satellites et engins terrestres.

Le drone effectue un vol à basse altitude, au-dessus du champ et collecte des données qui seront précieuses pour la prise de décision.

En outre, à l’aide de logiciels de traitement des photos, nous pouvons utiliser le drone pour bien d’autres usages :

  • Calcul de surface de champ.
  • Modélisation 3D : obtenir le sens des écoulements des eaux de pluie.
  • Calcul d’une pente (% de pente dans la parcelle).
  • Calcul de volume.

Tout cela pouvant être fait avec une précision centimétrique!

BLR Aviation voit loin avec sa nouvelle gamme de drone cargo agricole
  • Epandage et largage

Les capacités de charge développées par BLR Aviation permettent d’envisager de nouveaux usages pour le drone agricole.C’est notamment le cas des épandages . En effet, en France il est tout à fait légal d’épandre des semences et même des produits de bio contrôle par drone.

Equipé d’un réservoir et d’un système de dispersion, notre drone cargo agricole permet d’épandre des couverts végétaux, ce qui pourrait permettre de semer dans des conditions impraticables avec un tracteur ou bien dans des pentes dangereuses. D’autres systèmes seront proposés pour le largage de capsule, notamment pour larguer des trichogrammes dans le maïs afin de combattre la pyrale.

Avec l’arrivée en masse des produits de bio contrôle, le drone cargo agricole de BLR Aviation sera un parfait allié pour appliquer ses produits dans les cultures.

  • Traiter les cultures 

En plus d’assister l’agriculteur dans la gestion et la surveillance de son terrain, le drone cargo agricole permet aussi de traiter les cultures. Couplé à des pulvérisateurs, il va appliquer des pesticides, d’engrais ou d’herbicides avec une grande précision. Et ce, plus rapidement que manuellement et sans piétinement tassement des cultures.

 

En principe, le drone d’épandage est équipé d’un réservoir et de buses de pulvérisation réglables selon les types de produits utilisés. Il devient alors plus facile de traiter des zones précises. Grâce au GPS, il est possible de programmer son parcours. L’avantage est que le drone agricole accède à des endroits parfois peu propices au passage d’engins agricoles, notamment en cas de forte humidité ou de présence d’arbres par exemple.

Effectivement, cette technique présente plusieurs avantages pour le monde agricole :

  • Il devient plus facile de traiter des zones précises et d’optimiser la quantité de produits phytosanitaires utilisés en les répandant seulement où cela est nécessaire.
  • Le drone peut accéder à des endroits parfois peu propices au passage d’engins agricoles, notamment en cas de forte humidité, de présence d’arbres, etc.
  • Les réglages permettent un survol et une dispersion automatique des fertilisants et des herbicides et d’épandre de façon régulière tout en gérant la distance de pulvérisation.
  • Il est possible d’adapter les buses de pulvérisation en fonction des produits à répandre sur les terres agricoles et du type de cultures (colza, blé, orge ou toute autre plante céréalière, légumes, etc.)

 

  • En plus de la vente de drone agricole, BLR Aviation propose des services additionnels aux agriculteurs

L’agriculteur  peut faire appel à BLR Aviation pour une expertise de parcelle.

En outre, s’il souhaite acquérir un drone cargo-agricole ,il pourra  bénéficier d’une formation.

Les estimations concernant les bénéfices de la dronautique sur l’activité  agricole tablent sur une augmentation de 10% des rendements et une diminution des coûts grâce notamment à l’automatisation des tâches de contrôle de la parcelle et à une gestion plus localisée des besoins de cette parcelle.

Comment les drones sont ils employés ?

Le drone cargo agricole est ainsi employé d’abord pour cartographier la parcelle de l’agriculteur. Généralement muni d’un GPS et de différents capteurs, le drone effectuera un vol au-dessus du champ et collectera des données précieuses pour la prise de décision.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Tous droits réservés - BLR Aviation 2022 - Contact : 04.90.89.01.34 / damien@blraviation.com