Ready for take off

 

 

L’équipe de BLR Aviation, installée dans le Vaucluse à proximité d’Avignon, vient de finaliser le prototype informatique de sa Supercar volante, et travaille actuellement sur la fabrication des moules. Son objectif est de l’homologuer et de la commercialiser à horizon 2025.

voiture volante france BLR Aviation
La voiture volante de BLR Aviation : une supercar qui s’appuie sur des innovations technologiques inédites.

BLR Aviation a été créée par Damien Blairon, un passionné d’aéronautique et d’aéromodélisme. Depuis ses 8 ans, il utilise et fabrique des modèles d’aéronefs . A 14 ans, il passe son brevet de pilote. Avec l’arrivée des drones, il se met à fabriquer des modèles de plus en plus gros. Il passe d’abord 10 ans chez Airbus Helicopters en tant que Col Bleu . Il travaille aux différents étapes de la chaîne de production. Puis, fort de cette expérience,  il lance sa propre activité. Il crée et fait homologuer 12 modèles de drones par la DGAC. Durant cette période il conçoit une nouvelle technique de fabrication de coque full-carbone. Cette technique inédite lui permet de gagner 8 à 15% de masse par rapport aux coques actuelles. Dès lors, cela permet d’augmenter la durée de vol de 45 à 120 minutes contre 30 minutes environ maximum pour les modèles existants.

Damien a été rejoint par Azouaou  Ghezali avec qui il a dessiné son modèle de super voiture volante en Conception Assistée par Ordinateur . Ensuite, les deux experts ont réalisé une batterie de tests informatiques ( résistance des matériaux, aérodynamisme).

A quoi ressemblera la super voiture volante ?

Au final, la super voiture volante de BLR Aviation sera équipée d’un monocoque plein en carbone technologie BLR et convertible en multicoptère à l’aide de quatre  bras rétractables équipés de huit moteurs.

  • Deux moteurs supplémentaires permettront le déplacement au sol
  • Elle pourra transporter 2 personnes ou 250 kg de charge utile, avec  une masse maximale de 550 kg.
  • L’alimentation en énergie pourra être assurée par  des batteries lithium, une génératrice hydrogène , une génératrice turbine thermique ou une  pile à combustible hydrogène

De plus , deux options seront disponibles pour un pilotage assisté ou autonome.

Enfin, la super voiture volante bénéficiera des meilleurs systèmes de sécurité. En effet,elle sera équipée d’un anti-feu classe M1, de multiples Parachutes de sécurité à déclenchement haute vitesse, d’airbags antichoc ventraux pour sauvegarder l’équipage et de cellule antichoc à berceau absorbant.

Par ailleurs, elle sera insubmersible, et pourra peut flotter comme un bateau en cas d’atterrissage en mer.

Au final, la technologie et les assemblages BLR Aviation permettront de créer des engins avec un temps de vol variant de 45 à 120 minutes selon les modèles , équipements et charge.

voiture volante france BLR Aviation

Voiture volante : bientôt une réalité.

Le concept de voiture volante est simple, il s’agit d’une engin hybride , qui possède à la fois un chassis et des ailes, des hélices ou des rotors. Plusieurs combinaisons sont déjà testées à travers le monde. Ainsi l’AirCar  , une voiture avec des ailes qui de déplient, a déjà effectué un vol de 35 minutes. Cet aéronef a été produit par la société Klein Vision en Slovaquie.

Plus largement, l’apparition et le développement de la voiture  volante est liée au boom de la mobilité aérienne urbaine ( UAM). En effet , de nombreuses métropoles cherchent des solutions pour faire face aux problèmes de pollution et d’engorgement du trafic. La voiture volante et les engins assimilés tels les taxis drones apportent une réponse adaptée avec des solutions technologiques qui sont pratiquement finalisées. De nombreux gouvernements ont engagé des actions pour réglementer la fabrication , la vente et l’utilisation de la voiture volante.

Le marché qui s’ouvre est énorme : on parle de 17 milliards de dollars à horizon 2030 dont 30% en Europe. Pour l’Europe, ce nouveau marché permettrait la création de 90.000 emplois.`

Ainsi, le Jetson One, drone électrique monoplace s’est arraché dès sa mise au point avec 100 commandes fermes.

Des taxi drones de la société Volocopter ( Allemagne) devraient assurer les liaisons aérodromes/village olympique pour les JO de 2024. C’est demain !

Lancement du projet

Pour lancer son projet, Damien Blairon a créé une société dédiée en Avril 2021. Il s’est associé à un investisseur qui a financé l’outil de travail et la R&D pour 300 KE.

Ainsi, l’équipe a pu aménager un local sur 280 m² . Ce local comprend :

  • Salle de réunion et bureau d’étude
  • Atelier de production avec système de traitement de l’air
  • Espace de stockage.

De plus , la société dispose de l’essentiel du matériel pour engager la première phase de son projet :  matériel de découpe spécifique au carbone, four, pompe à vide, stock de matériaux composites.

 

Besoin de plus d’informations ? Cliquez ici pour nous contacter 

voiture volante BLR Aviation Equipe

Tous droits réservés - BLR Aviation 2022 - Contact : 04.90.89.01.34 / damien@blraviation.com